le cabaret des curiosités.
création 2025 en association avec la compagnie Plus ni moins
"Entrez Mesdames et Messieurs, entrez les enfants et les vieux... Au cabaret de l’étrangement tordu, tordu mais regardé sans haine. Lorsqu’on prend justement la peine de remettre son âme à nu et de mettre son cœur idem. Retirez vos masques de chair, laissez vos dépouilles au vestiaire et venez danser avec vos chimères au bal des ombres et du mystère. Laissez nos histoires vous guider dans les vallées inexplorées dont vous n’avez osé rêver. Vous ne serez jamais trompés au bal de l’anormalité... Au cabaret de la curiosité qu’on essaie de cacher avec habileté, au cabaret de l’excentricité qu’on dévoile aisément pour mieux s’en amuser... approchez, venez voir... Le Cabaret des choses bizarres !"
Le public, accueilli par deux bonimentrices, est ainsi invité au Cabaret des Curiosités.
Le Cabaret des Curiosités ouvre les portes d’un monde qui, au premier abord, semble être le nôtre mais dans lequel des éléments indicibles, intrigants, fantastiques mêmes ! Se sont glissés. Nos bonimentrices-marionnettistes relâtent, par le biais d'objets insolites, le témoignage intime de personnages boiteux, qui bafouillent, dotés de capacités inhabituelles... Elles plongent, sans se priver d’envolées imaginaires, dans le quotidien des autres et nous livrent ainsi leur point de vue, une autre manière de voir le milieu dans lequel on vit. Comment réagirions-nous, si nous nous trouvions face à la plus grande per- sonne du monde ? Questionnements ironiques ou anxieux, ces histoires diverses nous poussent à prendre du recul sur notre quotidien.
Les compagnies Plus ni moins et Philippe souhaitent ainsi se questionner sur la vision que la société porte sur ce qui lui est étranger.
Le Cabaret des curiosités est une symphonie de pas de côté, une révérence à ceux qui ont des particularités et surtout, une invitation à la rencontre de l’autre.
mise en scène et jeu : Sandy Tripet et Maïlys Habonneaud
scénographie et marionnette : Sandy Tripet, Gaspard Boesh, accompagnée de Maïlys Habonneaud
dramaturgie : Gaspard Boesh
Soutiens :
Théâtre des Marionnettes de Genève, accueil en résidence et soutien financier - Salle des Philosophes à Genève, accueil en résidence MJC La-Roche-sur-Foron, accueil en résidence - Maisons Mainou à Vandoeuvre, accueil en résidence et soutien financier - Théâtre aux mains nues à Paris, accueil en résidence - Le Mett, théâtre de marionnette au Teil, accueil en résidence - La Halle Roublot à Fontenay-Sous-Bois, accueil en résidence et accompagnement - Parvis des Fiz à Passy, accueil en résidence et sortie de résidence - Service culturel de Chamonix, accueil en résidence et sortie de résidence.
Pour obtenir le dossier de production, merci de nous contacter.