La compagnie Philippe est implantée sur le territoire de la Haute-Savoie, dans la commune de Saint-Gervais-les-Bains. Elle a pour objet de créer et de promouvoir des projets et des activités culturelles et sociales dans le domaine du théâtre de marionnettes.
Philippe est comme tout le monde, il fait partie des gens en somme. Lui aussi, il aime l’odeur du café au réveil et imaginer des personnages dans les nuages.
Philippe a cette particularité d’utiliser le geste et la matière pour s’exprimer. Grâce à ce langage, il témoigne de ce qu’il voit et raconte des histoires, surtout celles des autres.
Sa méthode pour cela, c’est de manier les matériaux et de leur donner une figure, une forme, un visage, un sens. S’inspirant des détails du quotidien, il re-figure ou encore défigure la réalité et décale le regard posé sur ce qui lui est familier.
La matière froisse, croasse, grogne, crisse, frémit. Elle tient un discours au-delà des mots.
Philippe peuple ainsi son monde d’êtres composés, décomposés, recomposés, d’êtres hybrides, d’êtres autres, redéfinissant les limites du corps. En animant ces formes, il souhaite confronter la réel à l’objet poétique.
Il ne prétend pas modifier le monde mais plutôt se modifier lui pour s’ouvrir à l’inconnu.
Philippe organise des ateliers et des stage autour de la construction et l'animation de différentes techniques de marionnettes.